Animaux de compagnie en maison de retraite : quelles sont les conditions ?
Entrer en maison de retraite avec son animal de compagnie, c’est possible. À condition de respecter quelques règles ! Pour garantir le bien-être de l’animal et des résidents, les établissements acceptant les animaux peuvent mettre en place un règlement intérieur. Quelles sont les règles à respecter pour pouvoir cohabiter avec son animal domestique en maison de retraite ? Nous vous disons tout dans cet article !
©Shutterstock
Une hygiène rigoureuse est exigée pour les animaux en maison de retraite
À leur arrivée, les animaux doivent être pucés ou tatoués, vermifugés et vaccinés. Le résident en charge de l’animal doit également le brosser et le laver lorsque cela est nécessaire. Chiens et chats doivent porter un collier antipuces et être parfaitement propres. Afin d’éviter de nuire à l’hygiène des locaux, au personnel et aux autres résidents, il est notamment impératif que l’animal sache faire ses besoins dans une litière ou à l’extérieur. Les animaux ne doivent pas représenter un risque pour les résidents, qui sont parfois fragiles.
L’animal en maison de retraite doit avoir une éducation irréprochable
La maison de retraite est un espace de calme et de repos. Il est donc indispensable que les pensionnaires à quatre pattes sachent se faire discrets ! Des aboiements intempestifs, du matériel sans cesse détérioré… et c’est malheureusement l’expulsion. L’animal doit être bien éduqué pour pouvoir rester au sein de l’établissement. Le caractère de l’animal ainsi que sa taille sont également des facteurs discriminants. En effet, un petit chien aura plus de chances d’intégrer les lieux qu’un imposant Rottweiler.
Il faut être capable de prendre soin de son animal
Souvent, la condition principale pour pouvoir emménager avec son compagnon est la capacité du résident à s’en occuper seul. Il faut être capable de prendre en charge les besoins quotidiens de l’animal afin de soulager le personnel. Pour un chat d’appartement, les choses s’avèrent plus simples que pour un chien, qui nécessite des promenades régulières. Des arrangements peuvent être trouvés au cas par cas, lorsque le personnel ou la famille sont en mesure de compléter les soins prodigués à l’animal.
Les frais de l’animal en maison de retraite restent à votre charge
Ne pas se séparer de son animal est une chance pour les résidents. Lorsque l’établissement l’accepte, il ne s’engage pas pour autant à prendre en charge les frais liés à ses besoins. Ainsi, les frais vétérinaires, alimentaires ou de toilettagedemeurent la responsabilité du propriétaire de l’animal. En ce sens, un montant supplémentaire peut être ajouté au budget mensuel alloué au résident.
Se poser les bonnes questions pour le bien-être de votre animal avant d’entrer en maison de retraite
Les établissements qui accueillent des animaux imposent les conditions qui garantissent leur bon fonctionnement. Il convient également de vous poser quelques questions avant d’emménager en maison de retraite avec votre animal. Le lieu doit être adapté à ses besoins et pouvoir lui garantir, à lui aussi, une vie sereine en toute sécurité. Vous pouvez trouver les réponses à ces questions en les posant directement au personnel, au téléphone ou durant une visite :
- Les chambres sont-elles assez grandes et adaptées pour accueillir un animal ? En effet, il est important que vous puissiez tous deux avoir votre espace et votre confort.
- La résidence possède-t-elle un jardin ou un espace de promenade sécurisé pour les chiens ? Un animal habitué à la vie en extérieur pourrait être très malheureux dans un espace clos.
- Devez-vous payer des frais supplémentaires pour votre petit pensionnaire ? Les frais liés à l’animal ne doivent pas être oubliés.
- Que se passera-t-il en cas d’incapacité ? Prévoir une solution en cas d’incapacité à subvenir aux besoins de l’animal vous permettra, à vous comme à l’établissement, de ne pas être inquiets quant à son avenir.
N’hésitez pas à échanger avec différentes maisons de retraite afin d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin ! Vous garantirez ainsi votre sérénité et celle de votre animal.