Bien préparer mon animal à prendre la voiture
©Shutterstock
Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal ? Que ce soit pour un long voyage ou les petits trajets du quotidien, quelques précautions sont à prendre pour que la route se déroule dans les meilleures conditions. En voiture, garantir le bien-être et la sécurité de votre chien ou de votre chat passe par une bonne organisation et le respect des besoins de l’animal. En effet, un déplacement en voiture peut générer une appréhension chez nos animaux de compagnie, aussi physique qu’émotionnelle. Cette épreuve peut toutefois se dérouler en toute sérénité grâce à quelques règles de conduites très simples. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour bien préparer votre animal à prendre la voiture !
Habituer votre animal à prendre la voiture progressivement
Si prendre la voiture est une activité devenue tout à fait naturelle pour nous, ce n’est pas toujours le cas de nos compagnons à poils. Pour habituer votre chien ou votre chat à prendre la voiture, n’hésitez pas à l’acclimater en douceur, progressivement. Avant d’embarquer d’emblée pour un long voyage de vacances en voiture, faites, autant que possible, de petits trajets. Plus l’animal sera confronté à cette situation jeune, plus il sera susceptible de l’intégrer harmonieusement dans ses habitudes.
Vous pouvez, par exemple, l’emmener en voiture en allant chercher les petits enfants à l’école, ou en rendant visite à des amis. De petites récompenses dans le cadre d’une éducation positive conforteront sa motivation et feront de la voiture une aventure alléchante !
Ne pas nourrir votre animal juste avant de prendre la voiture
Pour éviter le mal des transports, il est important que votre animal monte en voiture à jeun. Nourrissez-le de préférence deux à trois heures avant le départ, afin qu’il ait le temps de digérer et ainsi, qu’il supporte mieux le trajet en voiture. Si malgré tout, votre chien ou votre chat, sensible, est sujet à des vomissements sur la route, un anti-vomitif peut être prescrit par votre vétérinaire. Dans certains cas, comme celui d’un chat trop nerveux, il est possible d’avoir recours à une solution médicamenteuse ou une solution homéopathique : tranquillisants, antihistaminique, phéromones ou compléments naturels, selon les conseils du vétérinaire.
Pour éviter un désagrément d’un autre type, faites une bonne balade avant de monter en voiture afin que votre chien fasse tous ses besoins et se dépense. Pour l’hygiène du chat, vous pouvez poser une serviette-éponge sur le sol de sa cage. Votre animal sera ainsi plus propre et plus serein durant le trajet.
Circuler en toute sécurité en attachant votre animal
Pour la sécurité de votre animal comme la vôtre, chats et chiens doivent voyager dans une caisse de transport adaptée à leur taille. Attachée à la banquette ou posée aux pieds des sièges - mais jamais dans le coffre - elle offre une sécurité optimale à votre animal. Pour le chat, la caisse est entrée dans les pratiques de transport habituelles. Côté canin, il est également possible d’attacher une ceinture de sécurité au harnais de votre chien ou de le placer dans un siège auto pour chien à fixer avec la ceinture de sécurité de la voiture.
En cas d’accident de la route, s’ils sont laissés en liberté dans la voiture, chats comme chiens courent un véritable danger. Ils peuvent également représenter un danger pour vous. Un chat paniqué pourra se cacher sous les pieds du conducteur, et un chien lourd se transformer en projectile mortel pour les passagers. Attacher son animal est une solution simple mais nécessaire pour assurer la sécurité et le confort des animaux comme des passagers.
Gérer l’anxiété de votre animal durant le trajet en voiture
La caisse du chat ou le panier du chien permettent non seulement de maintenir votre animal attaché, mais aussi de lui offrir un cadre rassurant. Rendez cet espace aussi confortable que possible, à l’aide d’une couverture imprégnée d’odeurs familières et de ses jouets préférés. L’animal doit être accoutumé à la caisse de transport, depuis son domicile, pour ne pas paniquer au moment du trajet. S’il est associé à des odeurs, textures et activités agréables, le voyage en voiture n’en sera que plus agréable pour votre animal !
Tous les animaux n’appréhendent pas la voiture avec la même intensité. Certains sont surexcités, d’autres terrifiés par les bruits et la vitesse. Pour rendre le trajet plus sympathique, adaptez-vous aux besoins spécifiques de votre animal. Un chat anxieux se sentira en sécurité dans l’obscurité d’un drap posé sur sa cage. Un chien inquiet sera soulagé en mastiquant machinalement un os. De plus, pour le bien-être de votre animal, l’atmosphère de la voiture ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Surtout, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. De nombreux accidents emportent chaque année de fidèles compagnons, laissés sans surveillance dans une voiture devenue fournaise en quelques minutes. Enfin, évitez de fumer à proximité de votre animal et pensez à renouveler l’air en ouvrant les vitres.
Faire des pauses régulières avec votre animal
Emmener son animal en voiture est souvent synonyme de vacances, et donc de long trajet. Comme vous, votre animal aura besoin de faire des pauses toutes les deux heures pour s’aérer, boire ou se dégourdir les pattes. Proposez régulièrement de l’eau à votre animal. Veillez à ce que votre chat ne s’échappe pas de sa cage et encore moins de la voiture s’il n’est pas tenu en laisse. Préférez les aires possédant un petit coin de nature et restez vigilants en présence d’autres voitures. Ces petites balades feront le bonheur de votre chien, qui n’en reviendra qu’apaisé.
Emmenez les accessoires nécessaires dans un petit sac de voyage : gamelles, eau, croquettes, harnais, laisse, collier, ramasse-crottes, jouets, friandises… L’animal est un véritable membre de la famille avec ses habitudes et ses besoins !
Les formalités à préparer avant un voyage en voiture avec votre animal
Si vous partez en voyage, assurez-vous que tout soit en règle en ce qui concerne votre animal de compagnie. Il s’agit de vérifier que les vaccins sont à jours, voire d’effectuer une visite de routine chez le vétérinaire. Avant de partir, veillez à ce que votre chien soit bien tatoué et identifié par puce électronique. Il faudra emmener ses papiers et son carnet de santé avec vous. En cas de malencontreuse perte ou maladie, cela peut s’avérer très utile.
Certaines destinations touristiques, locations saisonnières ou plages publiques ne sont pas très accueillantes pour nos animaux. Pour profiter au maximum de votre séjour en sa compagnie, il est judicieux de s’assurer qu’il y sera le bienvenu. Dans l’Union européenne, certaines formalités sont également à respecter, comme le vaccin contre la rage, l’assurance rapatriement et le passeport européen. Renseignez-vous pour connaître la réglementation en vigueur dans votre pays de destination. Un animal en règle est l’assurance d’un voyage serein.
En suivant ces conseils, vous pourrez voyager en toute sécurité et en toute sérénité en compagnie de votre animal. Tous ensemble en voiture, de belles aventures vous attendent !