Ehpad, maison de retraite et animaux de compagnie
Les séniors admis en Ehpad ou en maison de retraite doivent malheureusement se séparer de leur animal de compagnie. Faute de structures d’accueil adaptées, nos amis à quatre pattes n’y sont que rarement acceptés. Cette situation est un déchirement pour les seniors et leurs compagnons. Parfois, l’animal est recueilli par un membre de la famille. Mais bien souvent, il est confié à un refuge où son avenir reste incertain. Des associations se battent pour permettre aux résidents de garder près d’eux leur animal. D’autres œuvrent à l’intégration de la zoothérapie dans la routine des établissements. En effet, les bienfaits des animaux de compagnie sont prouvés. Pérenniser le lien entre séniors et animaux de compagnie en établissement spécialisé, c’est favoriser le bien-être et la qualité de vie des résidents.
©Shutterstock
Les freins à l’accueil d’animaux de compagnie en Ehpad et maison de retraite
Aucune loi n’interdit aux résidents d’emménager avec leur animal de compagnie. Pourtant, rares sont les établissements à l’autoriser. Cette décision est propre à chaque directeur, soumis à différentes contraintes.
En effet, la présence d’animaux de compagnie en résidence pour séniors demande une bonne organisation. Les animaux représentent une nouvelle charge de travail pour le personnel. Ils doivent aussi être impérativement bien éduqués, vaccinés et propres afin de ne pas représenter une nuisance pour les autres résidents. Certains animaux peuvent également nécessiter un suivi vétérinaire particulier en cas de problèmes de santé. Afin que les animaux de compagnie soient admis, certaines conditions doivent donc être réunies pour faciliter la vie collective.
Malheureusement, avec le manque de personnel, des normes hygiéniques strictes, des espaces limités et peu de structures adaptées à la présence animale, il est souvent difficile d’offrir aux animaux des conditions d’accueil optimales. Un chien habitué au jardin supportera-t-il la vie en intérieur ? Des résidents sont-ils allergiques aux poils d’animaux ? Autant de questions pratiques qui peuvent compliquer la cohabitation.
Selon Fabienne Houlbert de l’association Terpta, chaque année, 10 000 seniors se séparent à contrecœur de leur animal pour entrer en maison de retraite. La perspective de cette rupture constitue pour certains seniors un frein à l’adoption. En redoutant le jour de la séparation et confrontés à l’incertitude quant à l’avenir de leur animal, les séniors désirants adopter un compagnon se privent d’une belle histoire avec un compagnon.
Les solutions pour sauvegarder le lien entre animaux de compagnie et résidents
Heureusement, des initiatives sont mises en place pour permettre aux séniors de garder contact avec les animaux de compagnie.
Certains établissements spécialisés acceptent les animaux de compagnie
Aujourd’hui, de plus en plus de maisons de retraite acceptent d’accueillir de nouveaux pensionnaires à poils ou à plumes. Chiens, chats, oiseaux ou rongeurs y sont les bienvenus ! Certains établissements donnent leur accord à condition d’être capable de s’occuper de son animal. D’autres collaborent avec des associations pour offrir une solution complète d’accompagnement des animaux de compagnie. Celles-ci se chargent des moyens logistiques et humains pour permettre l’accueil des animaux, en créant des abris extérieurs ou en faisant appel à des promeneurs de chien.
Des maisons de retraite adoptent un animal de compagnie mascotte
Certains établissement optent pour l’animal de compagnie « collectif ». En véritable mascotte, un chien ou un chat peut alors partager la vie des résidents et être un compagnon de jeu comme de câlins. Une personne est désignée pour en être la responsable principale et des règles de vie commune sont définies. Cette présence réconfortante peut compenser un manque affectif et égayer les journées des résidents. Un seul animal est naturellement plus facile à prendre en charge par l’établissement et permet aux séniors de ne pas perdre tout contact avec les animaux.
La zoothérapie en établissements spécialisés
Les Ehpad, en tant qu’établissements médicalisés, sont souvent moins ouverts à l’accueil d’animaux que les maisons de retraite. Des initiatives existent toutefois pour permettre aux résidents de profiter de la présence d’animaux de compagnie ! Il s’agit de la zoothérapie, une activité thérapeutique non médicamenteuse dans laquelle l’animal permet d’améliorer la santé physique et psychologique des personnes fragilisées. La médiation par l’animal en établissement de soin permet parfois de réaliser des progrès notables chez certains résidents atteints d’Alzheimer. La visite d’un animal de compagnie et de zoothérapeutes professionnels devient un point de repère souvent attendu avec enthousiasme. Le ministère de la Santé a d’ailleurs reconnu les bienfaits de la zoothérapie en maison de retraite.
Les bienfaits des animaux de compagnie en Ehpad et maison de retraite
Source de réconfort, incitation à l’activité physique, stimulation mentale ou encore sentiment d’utilité, réactivation de la mémoire… Ce n’est plus à prouver, être au contact d’animaux de compagnie comporte d’innombrables bienfaits. Chez les personnes fragilisées en particulier, la relation à l’animal s’avère parfois salutaire.
Un animal invite à se déplacer, à jouer, à le promener. Le corps s’active spontanément à ses côtés. Le rôle positif des animaux de compagnie permet également à certains résidents de sortir de la solitude, de l’isolement et de la dépression. Un animal de compagnie comporte indéniablement des atouts aussi bien psychologiques que physiques !
Les animaux de compagnie favorisent les liens sociaux. Ils facilitent l’échange entre les résidents ou entre les résidents et le personnel. Les boules de poil sont considérées comme des êtres purs qui ne jugent pas. Ainsi, il est plus facile de retrouver confiance en soi à leur contact, de se sentir à nouveau utile et responsable d’un être autre que soi.
Enfin, pouvoir profiter de la compagnie de son animal en cas de départ en établissement spécialisé permet de garder goût à la vie. Ce lien fort et unique qui unie une personne à son animal a le pouvoir d’aider à surmonter les épreuves de la vie. Tout mettre en œuvre pour le sauvegarder est alors essentiel pour certains résidents.
Pour conclure
Grâce à la présence d’animaux de compagnie, des séniors retrouvent le sourire en Ehpad et maisons de retraite. Garder près de soi son compagnon, cohabiter avec un animal-mascotte ou profiter des visites d’un animal de zoothérapie offrent aux résidents la possibilité de conserver un lien bénéfique avec les animaux. Conscients de tous les bienfaits, de plus en plus d’établissements mettent en place des solutions de sauvegarde du lien entre les résidents et les animaux. Pour leur plus grand bonheur !