Garde définitive, la solution qui répond aux freins des séniors
De nombreux séniors désirant adopter un compagnon s’en privent. La raison ? L’incertitude qui peut régner quant à l’avenir de l’animal en cas de départ ou d’hospitalisation. En effet, la vie est faite d’aléas et nul ne peut les prévoir. Heureusement, il existe une solution qui répond aux freins à l’adoption des séniors : la garde définitive. En organisant la garde définitive de son animal, il est possible d’anticiper sa prise en charge dès que cela sera nécessaire. Un excellent moyen pour s’octroyer le droit d’adopter en toute sérénité !
©Shutterstock
Pourquoi opter pour la garde définitive ?
En cas de décès, de perte d’autonomie, de départ en EHPAD, d’hospitalisation ou d’incapacité, la garde définitive s’érige en solution de premier choix. La garde définitive signifie qu’en cas de besoin, l’animal sera immédiatement pris en charge par l’organisme désigné afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires pour le reste de sa vie. Ce n’est pas une garde provisoire, ainsi la place de l’animal dans l’établissement choisi est garantie ! Nul besoin de s’inquiéter quant à son avenir, des équipes de professionnels passionnés sont là pour s’occuper des animaux orphelins. Les séniors peuvent ainsi profiter de belles années de cohabitation avec un nouvel animal sans craindre de l’abandonner. Quoi de mieux que de se créer de beaux souvenirs tout en gardant l’esprit léger ?
La solution de garde définitive Vicanis, un coup de pouce pour l’adoption
Appréhender une séparation avec son animal est difficile. L’anticiper est néanmoins important. En effet, préparer sa prise en charge permet d’éviter son abandon, son placement en refuge et une vie pénible en votre absence. Elire son nouveau foyer est un beau geste d’amour qui lui assurera une longue et belle vie en toutes circonstances. Lorsqu’aucun proche n’est en mesure d’accueillir définitivement l’animal, il est possible de se tourner vers des structures spécialisées.
En souscrivant à l’assurance Tranquillité Vicanis, les séniors optent pour une solution innovante qui garantit la sécurité de leur animal. Grâce à des résidences d’accueil haut-de-gamme, les établissements Vicanis font du bien-être animal une priorité. Soins vétérinaires, toilettage, activités sportives en extérieur, session câlins… tous les moyens sont déployés pour permettre à chaque pensionnaire d’être choyé, comme à la maison. C’est l’idéal pour faciliter sa succession en cas d’imprévu et garantir ainsi de beaux jours à votre chien ou votre chat.
La garde définitive, une solution qui permet de lutter contre la solitude des séniors
En offrant aux séniors la possibilité d’adopter en toute sérénité, la garde définitive ôte un frein à l’adoption et permet également de lutter contre la solitude. Malheureusement, près d’un tiers des plus de 65 ans ressentent un sentiment de solitude et de trop nombreux séniors souffrent d’isolement social. Cette solitude pourrait toutefois être comblée ou atténuée par la présence chaleureuse d’un animal de compagnie, dont les bienfaits sont reconnus sur la santé mentale et physique. Outre la présence d’un fidèle compagnon au quotidien, les personnes âgées peuvent reprendre confiance en soi, rester actives, sociabiliser, sortir plus souvent et même stimuler leur mémoire. De nombreux bénéfices dont il serait dommage de se priver !
En résumé
Il est tout à fait naturel d’être inquiet à l’idée que son chien ou son chat soit livré à lui-même. Grâce à la garde définitive, adieu les tracas et la solitude, mais bonjour l’adoption et la joie ! La solution de garde définitive enclenche un cercle vertueux : en ôtant le frein majeur à l’adoption chez les séniors, elle ouvre la voie à de belles histoires entre compagnons.