Garde définitive : pourquoi organiser la succession de son animal ?
Vous voulez le meilleur pour votre compagnon et c’est normal. Le lien qui vous unit est unique et irremplaçable. Toutefois, la vie est faite d’aléas. Un départ en EHPAD, une hospitalisation ou un décès peuvent changer le cours des choses pour vous et votre animal. Séparé de son maître, l’animal de compagnie est livré à lui-même et nécessite une prise en charge immédiate. Ainsi, organiser sa succession et la garde définitive de son animal permet de gagner en sérénité et de sécuriser l’avenir de son animal. Organiser sa succession est une belle preuve d’amour qu’il est possible de sceller à travers quelques formalités administratives très simples.
Organiser sa succession pour éviter le placement de son animal en refuge
L’animal, comme un enfant, dépend de l’adulte qui en a la charge. Au décès du maître, un animal est livré à lui-même. Si aucun proche n’a été désigné pour le recueillir, l’animal peut être automatiquement placé en refuge. Beaucoup de chamboulements surviennent alors dans la vie de l’animal. Il perd ses points de repères, sa maison, ses habitudes et la personne qui lui prodiguait soin et amour au quotidien. La dépression peut survenir chez l’animal s’il n’est pas bien accompagné.
Bien que les refuges pour animaux fassent tout leur possible, leurs locaux sont souvent saturés. Les animaux, placés dans des boxes, cohabitent avec de nombreux colocataires. L’espoir d’une nouvelle adoption pour votre animal existe, mais son avenir reste alors incertain. Il peut trouver un foyer aimant, mais aussi passer plusieurs années dans son refuge. Pour anticiper cet événement et trouver la solution adaptée à votre animal, il est important d’organiser sa succession le plus tôt possible.
Organiser sa succession avec un legs pour assurer les soins de son animal
En France, un animal ne peut hériter de son maître. En organisant sa succession, il est toutefois possible de léguer une somme d’argent au proche ou au refuge qui le prendra en charge. L’investissement que représente l’entretien d’un animal freine parfois un membre de la famille souhaitant adopter l’animal orphelin, et les refuges peuvent également manquer de moyens.
Grâce à ce legs financier, il est possible de continuer à assurer la santé et le bien-être de votre animal. Les frais des rendez-vous chez le vétérinaire, les traitements médicaux ou l’alimentation sont alors garantis. Veillez à désigner un légataire de confiance, qui fera bon usage de votre don. En ce sens, la rédaction d’un testament garantit le respect de vos dernières volontés.
Rédiger son testament pour anticiper l’avenir de son animal
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour envisager la rédaction de son testament. Cet acte juridique permet aussi bien d’organiser le partage de votre patrimoine que de prévoir la garde définitive de votre animal. Bien qu’étant désormais considéré comme un être doué de sensibilité par la loi, l’animal de compagnie est conféré en rang de bien-meuble dans le cadre légal patrimonial.
En prenant le temps de réfléchir à sa succession, il est alors plus aisé d’en discuter avec ses proches, afin de savoir si une personne de l’entourage sera en mesure d’adopter votre animal. L’animal de compagnie sera alors inclus dans un héritage légué à une personne morale. N’hésitez pas à faire appel à un notaire pour rédiger un testament authentique en bonne et due forme. Plus le testament sera clair et précis, plus vos volontés pourront être respectées à la lettre. Le cadre légal engage le tuteur désigné de votre animal. S’il s’agit d’un établissement spécialisé, il est alors de leur devoir de prendre la responsabilité de votre animal dès le premier jour.
Assurer l’avenir de son animal avec la garde définitive en résidence spécialisée
Organiser sa succession est le meilleur moyen d’offrir la garantie d’un nouveau foyer chaleureux pour votre animal. Les résidences Vicanis offrent un cadre de vie idéal aux compagnons après avoir été séparés de leur maître. C’est une solution de garde définitive car elle s’engage à prendre soin de l’animal jusqu’à la fin de sa vie.
La garde définitive en résidence spécialisée offre aux personnes dont les proches ne sont pas disponibles, ou aux personnes seules, la possibilité de placer son animal dans un lieu sécurisé. Des équipes de professionnels qualifiés prennent en charge les besoins de l’animal du premier au dernier jour. Soins vétérinaires, espaces verts, camarades de jeu, activités sportives et toilettage feront partie de leur quotidien. Rien ne peut combler le manque d’un être aimé, mais l’animal pourra surmonter la séparation dans des conditions optimales.
En résumé
Grâce à une bonne organisation de sa succession, il est possible de protéger son animal de compagnie des aléas de la vie. Anticiper sa garde définitive est essentiel pour gagner en sérénité et assurer l’avenir de l’animal en toute circonstance. Rédiger ses volontés sur son testament, souscrire à une assurance-vie, désigner une personne morale ou un établissement spécialisé, attribuer un legs financier sont autant de moyens simples et accessibles pour organiser sa succession. Un pincée de prévoyance, c’est tout ce qu’il faut pour aborder le futur avec davantage de tranquillité, aussi bien pour vous que pour votre animal !