La garde définitive, la solution pour assurer l'avenir de votre animal
Qu’adviendra-t-il de notre animal en cas de décès, d’hospitalisation ou de départ en établissement spécialisé ? Comment assurer l’avenir de son animal ? Trop souvent délaissé, placé en refuge et même abandonné, l’animal esseulé peine à retrouver le bonheur. Heureusement, des solutions existent ! Prévoir cet événement en organisant la garde définitive de votre animal permet d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité.
©Vicanis
L’adoption d’un animal est synonyme de moments de vie vécus avec joie et intensité. Les animaux domestiques sont de fidèles compagnons qui égaient le quotidien et comblent la solitude. Leur espérance de vie étant bien plus courte que la nôtre, il nous est plus facile de nous projeter, à contre-cœur, vers la fin de leur existence à nos côtés. Toutefois, la vie est imprévisible, et lorsque nous avons un animal à notre charge, nous devons aussi penser à notre propre absence.
Ce que dit la loi en cas de décès du maître de l’animal
En France, l’animal n’a pas de capacité juridique et ne peut donc pas être un héritier. Si Outre-Atlantique des chiens sont déjà devenus millionnaires, le meilleur moyen d’offrir un bel héritage à votre animal sur le territoire français est de préparer consciencieusement son avenir.
Depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des « êtres vivants doués de sensibilités » dans le Code Civil. Il convient donc de les traiter comme tels, en anticipant leur devenir. Toutefois, ils sont toujours considérés comme des biens meubles par la loi. En cas de décès, ils peuvent être inclus dans un héritage légué à une personne morale (enfants, frères et sœurs, parents…), au même titre que des biens personnels de valeur (bijoux, meubles…).
Rédiger sa volonté sur son testament
Penser à la mort ou à l’invalidité n’est jamais une partie de plaisir, mais une bonne organisation est nécessaire pour protéger ses biens, ses proches, et son animal de compagnie. Afin de garantir le respect de votre volonté, d’éviter tout conflit d’intérêt ou mauvaise interprétation, faites appel à un notaire pour rédiger votre testament. Une partie dédiée à l’avenir de votre animal permettra de :
- Désigner l’héritier à qui sera légué l’animal avec son accord préalable
- Désigner le refuge, l’association de protection animalière ou la structure spécialisée dans le pensionnat qui prendra en charge votre animal.
- Attribuer un legs financer à la personne de confiance désignée pour accompagner l’animal dans sa nouvelle vie.
En l’absence de testament, l’animal entre par défaut dans votre patrimoine et est soumis aux règles de succession. Malheureusement, il arrive souvent que les successeurs ne souhaitent pas ou ne soient pas en mesure de prendre en charge l’animal et ses frais d’entretien. Il est alors récupéré par un refuge et perd l’assurance d’un foyer chaleureux. Sans des dispositions prises en amont, le futur de l’animal reste incertain. Ainsi, anticiper le placement de son animal en cas d’impossibilité de continuer à s’en occuper, c’est garantir son avenir.
La garde définitive, qu’est-ce que c’est ?
Appréhender la mort de son animal de compagnie est douloureux. Cependant, si sa disparition laisse un vide dans notre cœur et dans notre vie, nous ne perdons pas notre toit. Qu’en est-il de l’animal ? Livré à lui-même, il a besoin d’une prise en charge immédiate. Pour l’aider à traverser cette épreuve et lui offrir un nouveau foyer, il est nécessaire d’organiser cet événement.
Lorsqu’aucun proche n’est en mesure d’accueillir votre animal, la garde définitive est la solution.
La garde définitive correspond à la prise en charge d’un animal de compagnie après le décès de son maître ou si ce dernier se trouve en situation d’incapacité ou invalidité. Dès lors, l’animal est accueilli et pris en charge jusqu’à ses derniers jours.
A la différence de la garde temporaire qui est une prise en charge de l’animal dans une période donné, lié à l’indisponibilité temporaire du propriétaire.
La solution de garde définitive chez Vicanis
Vicanis est une solution de garde définitive innovante s’adressant à toutes les personnes n’ayant pas la possibilité ni l’envie de confier leur animal à une personne de leur entourage. Chez Vicanis, des équipes de professionnels passionnés et qualifiés s’engagent à offrir à votre animal la meilleure nouvelle vie possible. Il s’agit de garantir votre sérénité et la sécurité de votre animal.
Comment ça marche ? En ayant souscrit à l’assurance Vicanis tranquillité, vous permettez à l’équipe Vicanis de prendre en charge immédiatement l’animal de compagnie après un décès ou en cas d’invalidité ou de dépendance, directement à votre domicile. Main dans la main, vétérinaires, éducateurs canins, et autres professionnels animaliers se mettent au service de votre animal pour préserver son bien-être.
Des soins personnalisés dans des résidences d’accueil de qualité les attendent. Dans un cadre privilégié, calme et verdoyant, les installations Vicanis allient confort, convivialité et soins d’excellence (hébergement, alimentation, soins vétérinaires, toilettages, activités sportives, affection…). Les pensionnaires sont accompagnés, suivis, choyés et intégrés dans les meilleures conditions. Surtout, la garde est définitive, en aucun cas votre animal ne pourra être déplacé.
En résumé
Opter pour une solution de garde définitive permet aux séniors de gagner en sérénité, voire d’adopter un animal là où l’inquiétude de son avenir constituait un frein. La garde définitive offre de nombreux avantages : sérénité pour vous, confort et sécurité pour votre compagnon à poils. Et ce, quels que soient les aléas de la vie. Un animal de compagnie est dépendant de l’Homme, faire preuve de prévoyance est une belle preuve d’amour pour lui assurer un meilleur avenir. Ainsi, choisir la garde définitive en résidence d’accueil représente une garantie à vie pour votre animal. Rien n’est trop beau pour cet être que vous aimez tant !