Le Doga, le sport qui vous maintient aligné avec votre chien
©Shutterstock
Pour nous comme pour les chiens, l’activité physique est indispensable pour être heureux et en bonne santé. Pourquoi ne pas faire de votre session de sport un moment de complicité partagé avec votre chien ? Grâce au Doga, c’est possible ! On ne vous présente plus le Yoga, une discipline millénaire et véritable art de vivre. Fondée sur l’enchaînement de postures, des plus relaxantes aux plus dynamiques, la pratique du Yoga est réputée pour être douce et adaptée à tous… même aux chiens ! Le Doga, un savant mélange entre « Yoga » et « Dog » (chien), consiste à pratiquer ce sport avec son chien. À la clé, de nombreux bienfaits physiques et relationnels. Nous vous disons tout sur ce sport qui vous maintient aligné avec votre chien !
D’où vient le Doga ?
Le Doga nous vient d’Outre-Atlantique. En effet, c’est à New York aux débuts des années 2000 que Suzi Teitleman fait un constat aussi amusant qu’attendrissant. Elle réalise qu’à chacune de ses séances de yoga, son chien l’observe et tente de l’imiter. Elle l’invite alors à se joindre à elle et le guide dans ses postures. C’est ainsi que le Doga est né ! L’idée séduit et gagne vite en popularité aux Etats-Unis. Des salles de sport dédiées à la pratique du Doga fleurissent dans les grandes villes.
Ces dernières années, le Doga a toqué à la porte de la France et converti de nombreux maîtres et leur chien. Avec tous les bienfaits qu’il apporte, rien d’étonnant à cela !
Les bienfaits du Doga pour l’Homme et le chien
Le Yoga permet de se détendre, de s’assouplir, de se tonifier et de profiter de l’instant présent. Il permet de corriger et aligner sa posture comme ses chakras. Partager ce moment avec le meilleur ami de l’homme a tout pour faire rêver. Le Doga est un temps de communion, d’osmose et d’harmonie, mais aussi de complicité et de rires avec votre chien. C’est un excellent moyen pour passer du temps tous les deux, renforcer votre communication et resserrer vos liens.
Le Doga permet au chien de pratiquer une activité physique douce, qui fera du bien à ses articulations et à sa circulation. Son état émotionnel, sa concentration et son calme en ressortiront également améliorés. Le Doga possède des vertus anti-stress. Un véritable bénéfice pour tous les participants ! Pour encore plus de bienfaits, inscrivez cette pratique dans un mode de vie sain. Une bonne hygiène de vie passe par le sport mais aussi le sommeil et l’alimentation.
Le Doga, un sport pour tous
Votre chien ne sait pas rester en place ? Il aboie dès qu’il vous voit faire du sport ? Le calme est un état d’esprit qui s’apprend. Si la zen attitude n’est pas toujours innée chez nous, elle ne l’est pas toujours chez eux non plus. Avec un peu de persévérance et l’adoption de pratiques d’éducation positive, tout devient possible. Grâce à cette méthode, vous apprendrez à mieux comprendre les réactions de votre chien, à les anticiper et à les orienter dans la bonne direction. Si besoin, une bonne balade avant la séance lui permettra de se défouler.
De plus, le Doga a pour avantage d’être une pratique ouverte à tous les chiens, qu’ils soient petits, grands, jeunes ou âgés. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés sur l’état de santé de votre animal. Le Doga doit avant tout être une activité relaxante et amusante. La séance peut se terminer en câlins, en massage du chien ou en sieste commune. Détente et réconfort seront au rendez-vous.
Comment pratiquer le Doga ?
Saviez-vous que de nombreuses postures de Yoga sont inspirées des animaux ? Parmi les plus célèbres, vous trouverez le « chien tête en bas » ou le « chat ». Naturellement, les exercices de Doga sont adaptés pour permettre à votre chien de les pratiquer à vos côtés. Afin que l’activité se déroule dans les meilleures conditions, il faut inviter l’animal à la pratique, ne pas le forcer, ni en faire un exercice de dressage. Intuitivement, il se joindra à vous, en étant encouragé par le renforcement positif. Réalisez plusieurs fois la posture à imiter, caressez-le et incitez-le à vous rejoindre.
Le Doga se pratique dans un cadre calme, aussi bien en intérieur, à la maison ou dans une salle dédiée, qu’à l’extérieur, dans un parc ou dans votre jardin. Le matériel nécessaire est simple et abordable : un tapis de yoga pour vous, un tapis pour votre chien et de l’eau. Débutez avec les postures les plus accessibles et appréciez ensemble vos progrès, en augmentant petit à petit la difficulté et l’intensité de l’exercice. Si votre chien y prend goût, il exprimera sa joie à la simple vue d’un tapis de yoga, qu’il prenne plaisir à vous imiter ou simplement à vous observer.
En résumé
Le Doga est une discipline sportive douce et bienveillante. Son essence réside dans le partage et la complicité plus que dans la performance. Les bienfaits du Doga s’apprécient au fil des séances, avec une communication renforcée, un état d’esprit serein et un corps plus souple. Pour vous comme pour votre chien.