Le lien entre l'homme et le chien dans l'histoire
Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage.
Dans la mythologie et dans la Grèce Antique, on trouve de nombreux témoignages d’affection entre l’homme et son animal de compagnie.
©Shutterstock
Le lien qui nous unit à nos animaux de compagnie trouve ses origines dans les premières civilisations.
Depuis des millénaires, l’Histoire de l’homme et du chien sont intimement liées. Homère dans l’Odyssée, raconte que lorsqu’Ulysse retourne en son palais, déguisé en mendiant, il aperçoit son vieux chien Argos. Celui-ci reconnut Ulysse en l’homme qui venait et, remuant la queue, coucha les deux oreilles : la force lui manqua pour s’approcher du maître. Ulysse l’avait vu : il détourna la tête en essuyant un pleur.
Argos est un chien de chasse, qui a été dressé pour son maître. Mais ce qui est émouvant dans ce récit c’est la relation de cœur qui unit ces deux êtres.
De nombreuses traces archéologiques confirment qu’il n’était pas rare de se faire enterrer avec son chien. Parmi les nombreux exemples, on trouve la tombe de Koukounara (Age de Bronze – Grèce Antique) où le chien a été trouvé à l’intérieur de la tombe, en compagnie de son maître, dans une attitude qui évoque la tendresse. Ou encore à Athènes, lors des fouilles organisées à l'occasion de la construction du métro, on a fait la découverte d’une tombe de chien exceptionnelle. L'animal a été retrouvé avec son collier et un véritable mobilier funéraire.
Au XVIIIème siècle, les auteurs comme Jean de La Fontaine s’appuient sur la sagesse populaire pour observer les fortes ressemblances de caractères entre les hommes et les animaux. « Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes » écrit-il. Le renard est rusé mais roublard, le loup argumente mais fait régner la peur par sa cruauté. Quant au chien, gâté par son maître, il bénéficie du confort lié à la servitude.
Notre relation actuelle avec nos animaux de compagnie est l’expression d’un lien qui unit l’homme à l’animal depuis la nuit des temps.
Des relations affectives se sont aussi créées entre les êtres humains et leurs animaux de compagnie comme les chats, les chevaux, les oiseaux et bien entendu les chiens. Mais ce n’est que depuis peu que cette dimension amicale a pris une place importante dans nos vies avec l’essor spectaculaire du nombre d’animaux de compagnie dans les familles. En France, on estime qu’ils sont présents dans deux foyers sur trois.
Cet engouement est à mettre en perspective avec l’accroissement de l’espérance de vie. Nous vivons de plus en plus longtemps en bonne santé. Les réseaux sociaux nous permettent de rester en contact avec les membres de la famille, qui sont bien souvent éloignés. Mais arrivés à un certain âge, que l’on appelle communément sénior, l’isolement peut guetter certains d’entre nous.
C’est alors qu’un animal de compagnie peut combler le vide laissé par l’éloignement des enfants ou l’arrêt d’une vie professionnelle bien remplie. La relation affective qui nous lie à un animal de compagnie est bénéfique pour les deux parties, chacun apportant tendresse, sécurité ou attention à l’autre.