Mon animal est-il en surpoids ?
Comme les humains, les chiens et les chats peuvent avoir besoin d’un petit régime pour retrouver la forme. En effet, l’excès de poids est de plus en plus répandu chez nos compagnons : ils seraient près d’un tiers à être en surpoids ! Abus de friandises, alimentation inadaptée et manque de temps pour les jeux ou les promenades sont autant de raisons impliquant le surpoids chez la plupart des chiens et des chats.
Pourtant, l’obésité a des conséquences néfastes sur la santé de nos animaux. Un diagnostic simple et rapide vous permet de découvrir vous-mêmes si votre animal est en surpoids. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’établir un programme de remise en forme sur-mesure. Car un compagnon en bonne santé est un compagnon heureux, il faut surveiller régulièrement son poids et adapter son mode de vie !
©Shutterstock
Savoir si mon animal est en surpoids
Le poids de forme idéal de votre animal varie selon sa race, sa morphologie, son âge et son sexe. Vous pourrez l’identifier auprès de votre vétérinaire. Pour découvrir si votre chien ou votre chat présente de l’embonpoint, vous pouvez toutefois réaliser une simple observation à la maison.
Observez son profil : un animal en bonne forme possède une taille marquée. Palpez ses flancs : les côtes doivent se sentir aisément sous les doigts. Dans le cas contraire, votre animal est probablement en surpoids. Une pesée régulière est importante pour surveiller son évolution et réagir aussitôt.
On parle d’obésité lorsque le poids de l’animal surpasse son poids idéal de 20%. Son comportement est alors susceptible de changer. Difficulté à se mouvoir, perte d’agilité et fatigue prématurée sont des symptômes indiquant un potentiel surpoids chez votre animal.
Identifier les causes du surpoids chez mon animal
Les origines de l’obésité animale sont multiples. Il peut s’agir d’une alimentation trop riche ou de portions trop généreuses. Nous sommes bien souvent tentés d’offrir les restes de table à nos compagnons gourmands, mais ce grignotage est une habitude dont il faut se défaire.
De plus, notre mode de vie, la vie en appartement ou le confinement augmentent notre sédentarité comme celle de nos amis à quatre pattes. C’est alors le début d’un cercle vicieux : la prise de poids engendre de la paresse, et les kilos superflus s’accumulent !
Le surpoids peut également survenir après un déséquilibre hormonal. En effet, les besoins énergétiques des animaux stérilisés sont plus importants. L’hypothyroïdie et certains médicaments sont parfois responsables de la prise de poids de votre animal. Enfin, certaines races, comme les Beagles ou les Labradors, sont prédisposées à l’embonpoint.
Avoir conscience des risques d’un surpoids pour mon compagnon
Nos animaux ont la chance d’échapper au dictat esthétique de la minceur, mais leur poids doit malgré tout attirer toute votre attention. En effet, c’est leur santé qui est en jeu ! Le surpoids et l’obésité peuvent avoir de graves conséquences sur leur bien-être quotidien comme sur leur espérance de vie. Celle-ci pourrait être réduite d’environ deux années dans le cas d’une obésité non prise en charge.
Et ce n’est pas tout, car nos petites boules de poils peuvent aussi souffrir de maladies liées à l’obésité comme les troubles cardiaques, les troubles hépatiques, les problèmes articulaires, d’affections cutanées, de cancers ou encore de diabète. Ces pathologies nécessitent des soins immédiats et une modification du mode de vie. Heureusement, de nombreux maux peuvent facilement être évités grâce à une bonne hygiène de vie.
Aider mon animal à retrouver son poids de forme
Si votre animal est en surpoids, pas de panique ! Des solutions existent. Bien que faciles à mettre en place, elles demandent patience et rigueur pour en voir les fruits. Afin de remédier au surpoids de votre animal, il s’agira d’allier l’exercice physique à une alimentation équilibrée. Une consultation chez le vétérinaire vous permettra d’établir un programme sur-mesure.
Offrir une alimentation équilibrée à mon animal
Affamer soudainement votre chien ou votre chat n’est évidemment pas une bonne idée. Une diminution progressive des portions sera plus efficace, ne perturbera pas son organisme et évitera l’effet yo-yo. Sa nourriture sera constituée de repas équilibrés fait-maison ou de croquettes adaptées à son gabarit, sa race et son âge. Et parce que régime et plaisir ne sont pas inconciliables, on opte pour des friandises saines et naturelles, à distribuer avec parcimonie !
Il existe également des techniques ludiques qui empêchent votre animal de se goinfrer trop rapidement. Les balles distributrices de croquettes ou les gamelles à recoins les inciteront à prendre de petites bouchées bien méritées. En usant de leurs méninges, de leur langue et de leurs pattes, chiens et chats verront ainsi durer leur repas pour un meilleur sentiment de satiété.
Favoriser l’activité physique de mon animal
Enfin, l’exercice physique est primordial pour retrouver et conserver son poids de forme. Avec votre toutou, partez pour des balades plus fréquentes et plus longues, voire des activités sportives à faire à deux comme le canicross. C’est un excellent moyen de resserrer vos liens tout en bougeant ! Et si vous ne disposez pas d’assez de temps libre, pourquoi ne pas faire appel à un petsitter qui fera gambader votre chien en votre absence ? En extérieur, laissez-le se déplacer sans laisse dans des espaces verts sécurisés, si possible en compagnie de camarades de jeu. Vous pouvez pratiquer le lancer de balle à volonté pour l’inciter à courir.
Côté félin, la vie sédentaire en appartement apporte aussi son lot d’inconvénients. Un chat a besoin de grimper, sauter et marcher plusieurs heures par jour. Incitez-le autant que possible à rester actif grâce à des jeux d’intérieur, ou des balades s’il aime ça. De l’arbre à chat au simple plumeau, chaque matou peut trouver son bonheur. Rien de mieux que de brûler des calories tout en s’amusant !
Pour conclure
Savoir repérer l’embonpoint naissant de votre animal est désormais à votre portée. D’un coup d’œil ou d’une caresse, vous pouvez savoir si votre animal est en surpoids, voire obèse. Une pesée chez le vétérinaire le confirmera. Dès lors, il faut simplement agir et améliorer l’hygiène de vie de votre chien ou de votre chat. Vous préserverez ainsi sa santé et lui offrirez de meilleures chances de mener une longue et belle vie à vos côtés !