Sénior et sport : 5 activités physiques à partager avec mon chien pour rester en forme
Pratiquer une activité physique est indispensable pour bien vieillir. Et comme nous, nos fidèles compagnons ont besoin de bouger pour rester en forme. Les sports canins permettent de partager un moment de complicité avec votre animaltout en vous faisant du bien. Quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable ? Outre les promenades quotidiennes, il existe une multitude d’activités sportives que vous pouvez pratiquer avec votre chien, dehors ou à la maison ! Animaux de compagnie et activité physique font bon ménage. Que vous aimiez transpirer ou bouger tout en douceur, vous trouverez ci-dessous l’activité sportive idéale pour votre bien-être et celui de votre compagnon.
©Shutterstock
1. Le canicross : courir et se dépenser avec son chien
Si vous souhaitez canaliser l’énergie de votre compagnon, le canicross est fait pour vous. Cette activité consiste simplement à courir avec votre chien, tout en étant reliés l’un à l’autre grâce à une longe et un harnais. Cet élastique permet d’évoluer en rythme tout en vous motivant mutuellement. Endurance et coopération sont les maîtres mots ! Votre toutou et vous formez alors un binôme prêt à trottiner dans un parc tout comme en pleine forêt. La diversité d’environnements de balade constitue un atout très apprécié des amateurs de canicross, qui sortent parfois en groupe. Un excellent moyen pour sociabiliser !
Il convient toutefois de prendre quelques précautions. Assurez-vous tout d’abord de ne pas présenter de contre-indication à cette pratique. Certains chiens, selon leur race, leur âge ou leur état de santé (problème cardiovasculaire, obésité…) ne pourront malheureusement pas s’adonner au canicross. Demandez conseil à votre vétérinaire. Un entraînement progressif et un équipement de qualité (baskets, harnais de traction…) vous garantiront une pratique dans des conditions idéales. Ensuite, à vous le marathon !
2. La canirando : faire de la randonnée avec son chien
Ici, on ne fait pas la course ! Chacun marche à son rythme et profite du paysage. Sur le même principe que le canicross, la canirando est un sport de traction qui consiste à s’harnacher à son chien pour avancer ensemble. Il existe de nombreux chemins de balade en nature adaptés à la pratique de la randonnée pédestre avec un chien. C’est un moment de complicité qui permet de renforcer l’éducation de votre chien tout en faisant du sport.
Votre chien ne peut tracter qu’après avoir fini sa croissance. L’activité n’est donc pas adaptée aux chiots. Si les chiens de traîneau comme les huskies sont d’excellents tracteurs, il est tout à fait possible de s’amuser en canirando avec son labrador ou même un Jack Russel. Il faudra également adapter l’effort, la distance et le dénivelé aux limites de votre animal, afin de trouver un terrain sur lequel vous prendrez tous deux du plaisir ! N’oubliez pas d’emmener beaucoup d’eau pour vous désaltérer, et évitez les pics de chaleur.
3. Le frisbee canin : un jeu de lancer dynamique et tonifiant
La plupart des chiens adorent courir pour attraper une balle. En optant pour le frisbee, vous optez pour un lancer plus dynamique et tonifiant que celui du ballon. La gestuelle incite au mouvement du corps entier, tout en restant abordable pour les personnes les moins sportives. En effet, il n’est pas nécessaire de courir ou d’être endurant pour jouer au frisbee. Quant à votre chien, il se fait une joie de pouvoir attraper l’objet en plein vol ! Il court, saute, et fait parfois des acrobaties.
Néanmoins, les chiens âgés ne seront pas les plus enclins à pratiquer cette activité conseillée aux chiens vigoureux, qu’ils soient petits comme un chihuahua ou grands comme un border collies. Les plus motivés peuvent également s’initier à la pratique en club, où la technique du disc dog prend une tout autre ampleur. Avec fluidité et agilité, maître et chien enchaînent une chorégraphie technique de lancer de frisbee. En attendant, le frisbee amateur est à la portée de tous. C’est un sport, mais surtout un jeu qui fera le bonheur de votre toutou !
4. Nager avec son chien : une pratique sportive douce pour tous
La natation est réputée pour ses bienfaits sur les capacités physiques. L’eau offre une résistance douce qui permet de renforcer la musculature de l’ensemble du corps, d’améliorer sa motricité et son cardio. Chez nos amis canins aussi, nager est fortement recommandé. Si votre compagnon est âgé ou s’il présente des faiblesses articulatoires, la nage lui permettra de rester en mouvement sans subir les chocs de la gravité terrestre. Vous pourrez ainsi faire quelques longueurs côte à côte et profiter ensemble de toutes les vertus de la nage.
Dans un lac, en mer ou dans une piscine, peu importe tant que l’eau est propre et à bonne température ! Elle ne doit être ni trop froide ni trop chaude pour faciliter la détente et éviter une hypothermie ou un coup de chaud. De plus, la nage est conseillée aux chiens dépressifs et à ceux qui souffrent de dysplasie. Tant de bénéfices dont il serait dommage de se priver !
5. Le doga : les bienfaits du yoga pour vous et votre chien
Vous connaissez certainement le yoga, cette pratique ancestrale venue d’Inde aujourd’hui si populaire. Le yoga est une activité qui peut être très douce comme dynamique, elle s’adapte aux besoins de chaque personne, même séniors. Grâce à des enchaînements de mouvements et postures précises, ainsi qu’un réel travail sur la respiration, cet art ancien vise à apporter bien-être physique et mental. Le yoga peut dénouer vos tensions, mais aussi celle de votre chien. En effet, en fusionnant « yoga » au terme anglais « dog » (chien), nous obtenons : le Doga !
Importé des Etats-Unis, ce concept est simple… il s’agit de pratiquer le yoga aux côtés de votre chien. Curieux et stimulé, il s’amusera à vous imiter et profitera lui aussi des bénéfices de cette activité. Si votre chien est à l’écoute et bien éduqué, vous pourrez même lui apprendre de nouvelles postures. Détente et amusement seront au rendez-vous. Munissez-vous de votre tapis de yoga, d’une tenue confortable, et c’est parti ! L’avantage du Doga est qu’il se pratique n’importe où, dans votre salon, votre jardin comme dans un parc. C’est une activité physique recommandée aux séniors désirant une pratique physique douce.
Pour conclure
Jouer et bouger avec son chien, c’est rendre service à sa santé comme la vôtre. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups et luttez ensemble contre les méfaits de la sédentarité. Faire du sport contribue à renforcer la santé physique, mentale, mais aussi le bien-être au quotidien. De plus, vous partagez ensemble des moments de complicité qui renforcent vos liens !