Séniors et animaux de compagnie : les chiffres à connaître
La France est championne d’Europe d’animaux de compagnie. Avec 65 millions d’animaux de compagnie sur le territoire, un foyer sur deux partage son quotidien avec un compagnon. Pourtant, seuls 42% des séniors de plus de 60 ans accueillent un chien ou un chat. Et ce chiffre chute à 32% à partir de 70 ans et 12% à plus de 80 ans. En avançant dans l’âge, les séniors se privent donc de la joie d’avoir d’un fidèle compagnon à leurs côtés.
Les bienfaits sur l’état psychique, physique et relationnel des personnes âgées est aujourd’hui prouvé. Malgré cela, l’adoption par un sénior est freinée à cause de la crainte de ne pouvoir s’occuper pleinement de l’animal, à court-terme comme à long-terme. En janvier 2020, Vicanis a mené une enquête inédite pour mettre en lumière les bienfaits des animaux de compagnie et les freins à l’adoption rencontrés par les Français âgés de plus de 60 ans. Découvrez les résultats de cette étude avec quelques chiffres à connaître !
©Shutterstock
9 séniors sur 10 ressentent des bienfaits près de leur animal de compagnie
Ce n’est plus un secret, les animaux sont d’excellente compagnie pour les séniors. Les bienfaits au quotidien sont infinis. Des effets positifs ont été prouvés sur la santé physique, psychologique mais aussi sur la vie sociale des séniors ayant un compagnon. Plus de 9 séniors sur 10 l’affirment : avoir un animal fait du bien ! Ils évoquent volontiers la joie, le bonheur et l’amour inconditionnel qu’ils partagent avec leur animal. Autrement dit, ces boules de poils égayent la vie des séniors.
1 sénior sur 2 sort plus souvent grâce à son compagnon
De plus, leur présence réconfortante aide à sortir de la solitude. En France, pas moins de 300 000 séniors sont en situation de mort sociale et plus de 900 000 personnes âgées sont isolées. Avoir un animal de compagnie incite à sortir, faire de nouvelles rencontres lors des promenades et offre un intarissable sujet de conversation. Les journées sont davantage rythmées et les sorties plus fréquentes pour plus d’un sénior sur deux.
Les animaux de compagnie ont un effet antistress sur 85% des séniors
Les vertus des animaux de compagnie se ressentent également sur le stress. Pour 85% de séniors, les chats et les chiens ont un effet antistress, apaisant, voire anti-dépresseur ! Rien d’étonnant lorsque l’on voit tout l’amour qu’un fidèle compagnon est capable d’offrir. Côté félin, le ronronnement aurait même le pouvoir de nous faire sécréter de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Lorsque le chat se sent bien, son maître aussi. Un cercle vertueux dont il serait dommage de se priver.
1 sénior sur 3 craint de ne pas subvenir aux besoins d’un nouvel animal
Malheureusement, 68% des propriétaires de chien ou de chat hésitent à accueillir un nouvel animal dans leur vie. L’âge et la santé constituent le premier frein à l’adoption chez les seniors. En effet, ils craignent de ne pouvoir assurer un avenir heureux ni de réussir à subvenir à tous ses besoins. Le deuxième frein est la crainte du départ, dû au décès ou au placement en maison de retraite. Ainsi, près d’un sénior sur trois se refuse l’adoption d’un animal de compagnie.
1 sénior sur 2 n’adopte pas à cause d’une absence de solutions de gardes
Les séniors présentent une volonté d’adopter aussi forte que celle d’offrir la meilleure vie possible à leur compagnon.L’absence de solution de garde définitive en cas de départ touche 70% de ceux qui ont un animal. À plus court-terme, la difficulté à trouver des solutions de garde temporaire freine 39% des séniors. Ainsi, la possibilité d’une hospitalisation provisoire ou d’un voyage prive un sénior d’années de vie avec un compagnon. L’enjeu de la garde de l’animal, qu’elle soit définitive ou temporaire, est donc un frein majeur dans la volonté d’adoption de la moitié des séniors aujourd’hui. Cette sensibilité au bien-être animal peut pourtant être comblée.
42% des séniors sont plus enclins à l’adoption grâce à la solution de garde définitive Vicanis
En faisant ce constat, Vicanis souhaite répondre au besoin des séniors et favoriser l’adoption. En offrant la perspective d’une solution de garde définitive, 42% des personnes n’ayant plus d’animal se sentent encouragées à adopter un nouveau compagnon. Chez les propriétaires d’animaux, c’est l’inquiétude quant à l’avenir de l’animal en cas de départ qui recule. Ainsi, 64% des séniors partageant leur vie avec un animal sont rassurés à l’idée de pouvoir opter pour la solution de garde définitive Vicanis. L’assurance garantit le placement de l’animal dans un centre d’accueil dédié au bien-être animal, où un personnel dévoué œuvre jour et nuit. Un véritable soulagement pour les séniors anxieux quant au devenir de leur compagnon.
Pour conclure
Les séniors possédant déjà un animal de compagnie filent le parfait amour. Ils le clament haut et fort, partager leur quotidien avec un compagnon comporte de nombreux bénéfices. Pour d’autres, ce rêve ne peut devenir réalité. Freinés par leur âge avancé, des problème de santé et l’absence de solutions de gardes, de trop nombreux séniors se privent de cette source d’amour et de joie. Aujourd’hui plus que jamais, le contexte de crise sanitaire et le confinement révèlent l’importance des animaux de compagnie chez les personnes isolées. Dans le climat anxiogène de la distanciation sociale, l’animal s’avère être un rempart contre la solitude d’un sénior. Lever les freins à l’adoption chez nos aînés est un enjeu de société. Il est possible d’améliorer le quotidien de milliers de personnes âgées en leur offrant la possibilité d’adopter sans crainte. Répondre à leurs besoins et leurs inquiétudes, c’est ôter la barrière qui les sépare d’une belle relation avec un animal.
Une étude réalisée par ISOSKELE pour Vicanis sur un échantillon représentatif de 1 500 Français âgées de 60 ans ou plus, entre le 9 et le 13 janvier 2020.