Maître d’un chien bien éduqué
Quel plaisir d’avoir un chien bien éduqué ! Un chien que l’on a plaisir à emmener partout, qui sait rester à sa place quand il le faut et qui vient lorsqu’on l’appelle. L’éducation est un gage de sécurité, mais cela n’est pas inné chez nos amis à 4 pattes …
©Shutterstock
En effet, c’est vers l’âge de deux mois que doit commencer le dressage du chiot. S’il est enlevé trop tôt à sa mère, ou s’il reste trop longtemps au sein de la portée, il pourrait s’avérer plus difficile à éduquer. Si vous n’avez pas envie de passer votre temps à « ordonner » pour lui apprendre quelques règles, les méthodes d’éducation canines « positives » sont pour vous. Celles-ci sont basées sur la récompense. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’objectif de l’éducation est que la vie avec votre animal de compagnie soit simple : il vient lorsque vous l’appelez, il s’assoit à vos pieds, il ne tire pas sur sa laisse en promenade, il sait rester tranquille lorsque vous lui demandez, il ne réclame pas lorsque vous êtes à table. Ces consignes sont un gage de sécurité pour vous et votre entourage.
Certains chiens sont plus faciles à éduquer que d’autres. En effet, certaines races sont calmes et dociles alors que d’autres sont plus toniques et joueuses. Si vous n’avez pas de notions d’éducation canine, il est recommandé de faire appel au service de professionnels. Il existe un peu partout en France des structures qui aident les particuliers à éduquer leurs chiens.
Dans tous les cas, pour réussir l’éducation de votre chien, il faudra passer du temps avec lui et lui faire rencontrer d’autres chiens pour travailler sa socialisation. Emmenez-le régulièrement au parc, habituez-le aux transports en voiture et si vous choisissez une race qui a besoin de se dépenser beaucoup, n’oubliez pas d’acheter des baskets !
On peut obtenir beaucoup d’un chien, mais le dressage doit se faire progressivement. Mieux vaut y consacrer une dizaine de minutes quotidiennement plutôt que deux heures tous les quinze jours. Votre animal a besoin de répéter plusieurs fois les exercices à intervalles réguliers pour bien les assimiler. N’oubliez pas la récompense, qui fait partie intégrante des méthodes d’apprentissage : un exercice réussi = une friandise. Le chien va très vite comprendre ce que vous attendez de lui !
Un chien en bonne santé et dont on s’occupe le rend bien à son maître, il sera un compagnon idéal au quotidien. Animal reconnaissant, il vous rendra toute l’affection que vous lui portez.
Avec un chien, vous ne vous sentirez plus jamais seul. Il égaiera vos journées, vous fera rire et vous maintiendra en forme. Autre avantage non négligeable, avec un chien vous vous sentirez plus en sécurité à votre domicile. Il vous préviendra de toute tentative d’intrusion.