L’hydrothérapie pour chien
©Shutterstock
L'hydrothérapie implique l'utilisation d'eau pour traiter diverses affections, telles que l'arthrite, les plaintes rhumatismales et d'autres affections. Bien qu'elle ressemble à la natation, elle est différente car elle exige que le chien entreprenne différents exercices dans une piscine d'eau chaude. Le traitement d'hydrothérapie est généralement effectué dans le service de physiothérapie. Mais, vous pouvez également trouver un physiothérapeute indépendant d’une clinique vétérinaire.
Comment fonctionne l'hydrothérapie ?
L'hydrothérapie s'appuie sur ses effets mécaniques et thermiques pour induire la cicatrisation. Le corps profite des stimuli froids ou chauds, de la pression exercée par l'eau, de l'application prolongée de la chaleur ainsi qu'à la sensation de l'eau. Ces sensations et ces effets sont ensuite transportés plus profondément dans la peau par les nerfs.
Lorsque cela se produit, ces sensations stimulent le système immunitaire, influençant ainsi la libération d'hormones de stress, tout en améliorant la digestion, la circulation et le flux sanguin, ainsi qu'en réduisant la sensibilité du corps à la douleur. Dans la plupart des cas, la chaleur est utilisée pour apaiser et calmer le corps, tout en ralentissant l'activité des organes internes.
D'autre part, le froid est utilisé pour revigorer et stimuler, augmentant ainsi l'activité interne du corps.
Les types d'hydrothérapie
L'hydrothérapie est divisée en trois catégories principales :
- Tapis roulant sous l’eau : pour les chiens qui souffrent de problèmes articulaires et d'arthrite.
- Thérapie Whirlpool : pour les chiens qui se remettent de chirurgies majeures et est idéal pour soulager la douleur.
- Piscines pour chiens : offre une aide pour l'amplitude des mouvements d'un chien qui pourrait souffrir d'arthrite ou de problèmes articulaires dégénératives. Elle cible principalement certaines parties du corps du chien, telles que les coudes, les muscles de la poitrine, les membres et les épaules. La plupart du temps, votre chien portera un gilet de sauvetage, afin de ne pas s’épuiser, mais aussi pour éviter le stress. Le thérapeute sera à ses côtés pour surveiller ses mouvements dans l'eau et l’aider au besoin.
Avantages de l'hydrothérapie :
- Méthode très efficace pour traiter la douleur de longue durée.
- Aide à détendre les muscles tendus, tout en encourageant la relaxation. L'hydrothérapie améliore le tonus de la peau et des muscles.
- Renforce le système immunitaire, améliorant ainsi son efficacité.
- Stimule l'approvisionnement en sang vers divers organes du corps.
L'hydrothérapie est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter divers problèmes de santé chez le chien. L'un de ses principaux avantages est que cette méthode est naturelle et n'a pas d'effets secondaires négatifs majeurs.