La course sur leurre
©Shutterstock
En France et partout dans le monde, il y a sans cesse de nouvelles activités qui se développent pour notre bonheur et celui de nos chiens ! Parmi ses activités, on peut notamment trouver la course sur leurre appelé aussi le canirun.
La course sur leurre quèsaco ?
La course sur leurre est le sport qui consiste à faire “chasser” un leurre mécanisé par le chien. Semblable aux courses de lévriers, un leurre artificiel est attaché à une poulie pour que les chiens puissent le poursuivre. A la différence d’une course de lévriers, le leurre ne part pas qu’en ligne droite.
L'histoire de la course sur leurre
La course sur leurre est la version moderne de la chasse sans faire de victimes. On retrouve cette course sur leurre dans les compétitions de lévrier. Ce sport a une longue histoire puisque des parchemins égyptiens vieux de 4000 ans représentent des courses de leurres avec des chiens. C'était un sport populaire parmi les riches propriétaires qui avaient de grands terrains de chasse pour pratiquer. Au moyen-âge, la course n'était accessible qu'à la royauté.
Dans les années 1970, Lyle Gillette et d'autres amateurs de lévriers en Californie ont développé une course de leurre grâce à un mécanisme. Cela permis de rivaliser avec les courses de chevaux pendant un certain temps.
Il a conçu un leurre mécanique fabriqué à partir de sacs en plastique ou de fourrure artificielle. Un interrupteur mécanique contrôle la vitesse du leurre et celui-ci est traîné sur le sol avec des changements de direction.
Et la prédation dans tout ça ?
Le problème de la course de leurre est qu’elle permet au chien de renforcer sa prédation. Le chien s’auto-renforce à courir et à attraper le leurre. Alors, en quoi ce sport peut-il être intéressant pour des chiens de famille ? C’est apprendre au chien à revenir vers son maître, même si une “proie” courre devant lui.
Préoccupations liées à la santé
La course sur leurre est un sport exigeant. Les virages serrés mettent beaucoup de pression sur les articulations de votre chien. C'est pourquoi, les chiens de moins de 18 mois ne devoient pas s’essayer à ce sport. On ne fera pas non plus courir un chien avec des problèmes de locomotion (hanches, coudes, musculosquelettique). Les chiens brachycéphales comme les carlins ou les bouledogues français, doivent être surveillés attentivement pour détecter des signes de surchauffe.