Franceinfo sénior, les animaux de compagnie : un lien bénéfique
Les animaux de compagnie ont de réels effets bénéfiques sur les seniors car ils leur permettent de rester actifs et de se maintenir en forme.
Les animaux améliorent le quotidien des personnes âgées, handicapées ou malades. Par exemple, la plénitude qu’apportent les chiens d’assistance aux personnes atteintes d’un trouble mental ou physique.
Avoir la responsabilité d’un animal aide aussi à rompre l’isolement du quotidien
Les animaux de compagnie permettent à certaines personnes âgées de rester actives et de se maintenir en forme. Promener son chien permet à un senior d’avoir une routine et de se sociabiliser au fil de ses promenades. Les seniors aiment la compagnie d’un animal, chiens, chats et autres.
C’est le cas d’un tiers des 70-79 ans et d’un quart des plus de 80 ans. A partir de 80 ans, adopter un animal est particulièrement difficile dans les esprits. La dimension affective est telle que la crainte de son devenir lors du décès du "maître", laisse l’animal-ami sur le bord de la route.
Lire l'article en entier : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/franceinfo-seniors-les-animaux-de-compagnie-un-lien-benefique_4738503.html